Concept communal en faveur des seniors

Le vieillissement de la population est un des enjeux majeurs de notre société. Avec le déploiement de la politique "Senior+" de notre canton, les districts et les communes se sont vus confier de nouvelles responsabilités et compétences dans ce domaine. La loi sur les seniors (LSen) précise que les communes ont jusqu'en 2021 pour élaborer des concepts communaux et des mesures concrètes en faveur des seniors.

Comment est-on arrivé à cette exigence cantonale ? Pour faire simple, le nombre de personnes âgées de plus de huitante ans va doubler d'ici 2030. Or, il ne sera pas possible de doubler les réponses publiques telles que les EMS. La solution passe donc par une amélioration de la qualité de vie des seniors afin de retarder ou d'éviter la prise en charge en établissement médico-social. Les communes doivent donc apporter des réponses concrètes dans les domaines de l'habitat, de la mobilité, de la participation à la vie en société, de la santé au sens large afin de favoriser l'autonomie la plus longue possible de nos aînés.

Face au besoin de développer des solutions originales pour soutenir le maintien à domicile et au souhait d'intégrer les personnes âgées dans les processus décisionnels, les communes gruériennes vont mettre en place des commissions seniors qui auront pour tâches de concrétiser la politique de la vieillesse dans son ensemble et de mettre en place des mesures concrètes en faveur des seniors.

Les domaines prioritaires d'intervention sont :

- les infrastructures, l'habitat et les services;
- l'accompagnement social;
  la vie associative et communautaire;
- l'information et la communication;
- le développement personnel.

Dans ces domaines, les communes sont le mieux placées pour renforcer ou développer l'existant. L'activité des commissions seniors se concentrera autour du recensement de l'existant, de la compréhension des besoins des aînés et l'élaboration de propositions aux communes.

Pour la vallée de la Jogne, les communes ont opté pour une commission intercommunale réunissant des représentants des 4 communes. Dans la planification du Réseau Santé Social de la Gruyère, il  n'y a en effet qu'un pôle de compétences désigné : le home de la Vallée de la Jogne où ces quatre communes ont toujours collaboré avec succès et en harmonie.

Cette commission intercommunale est déjà constituée pour l'essentiel :


Mme Séverine Cuendet, conseillère communale responsable du dicastère Santé Social de Châtel-sur-Montsalvens et qui représente la vallée au Comité du Réseau Santé et Social de la Gruyère.

M. Gérard Challande, conseiller communal responsable du dicastère Santé Social de Crésuz et qui représente la vallée au Comité gruérien d'attribution de aides aux proches aidants.

M. Daniel Mooser, conseiller communal responsable du dicastère Santé Social de Jaun, bilingue.

M. Etienne Genoud, senior lui-même, conseiller communal responsable du dicastère Santé Social de Val-de-Charmey et représentant de la vallée dans le groupe de travail gruérien des concepts communaux Seniors+.

Mme Nathalie Chollet, directrice du Home de la Vallée de la Jogne, établissement désigné comme pôle de compétences pour l'accueil en établissement médico-social et le maintien à domicile.

M. Nicolas Roschi, responsable technique de l'aménagement pour Val-de-Charmey mais également vice-syndic de Crésuz.

Mme Raymonde Charrière, membre du groupe de travail gruérien des concepts communaux Senior+, infirmière engagée professionnellement au service des aînés.

Mme Agnès Buchs, senior elle-même, responsable de toutes les activités en faveur des aînés de Jaun, bilingue.

Mme Gisèle Remy, habitante de Charmey responsable du Mouvement Chrétien des Retraités pour la vallée de la Jogne.

Mme Sabrina Negrini, secrétaire communale à Crésuz qui assurera le secrétariat de la commission. 

 


Action 72H : 4ème édition en 2020

L'action 72H est un projet initié par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) et part d'une idée simple : en l'espace de 72 heures, des enfants et jeunes de toute la Suisse mettent en œuvre simultanément leurs propres projets d'utilité publique. Que ce soit l'aménagement d'une place de jeu, la rénovation d'un local de jeunes, la revitalisation d'un ruisseau ou la mise en place d'une pièce de théâtre dans un établissement médicospécialisé, tout est permis !

La prochaine édition de l'Action 72heures aura lieu du 16 au 19 janvier 2020. Le thème choisi est "l'Agenda 2030 et ses 17 objectifs pour le développement durable".

Le projet s'adresse à tous les enfants et jeunes Fribourgeois et vise à toucher l'ensemble de la population.

Plus d'informations sur le projet sous : www.72heures.ch


Association des Familles Solidaires de la Gruyère (A.F.S.G.)

Pour connaître l'A.F.S.G. cliquer sur le lien suivant :
https://afsg.ch/

Les membres de l'Association des Familles Solidaires de la Gruyère bénéficient d'actions entreprises au sein du groupement telles que :

"Bourse aux vêtements d'enfants" et "Marché Juniors" ventes en 2e main

tous les 1er et 3e mercredis de chaque mois de 13h00 à 16h00 au Bâtiment des Sociétés à la Rue de Vevey, entrée 
Rue des Alpettes 4.

Rabais auprès d'une quinzaine de commerçants de Bulle et environs, moyennant une modeste cotisation annuelle 
de Fr. 20.-.

L'Association vient également en aide à des familles nécessiteuses de la Gruyère.

Pour de plus amples informations : 026 912 35 37.

Senior+ - Aide financière pour projets favorisant la solidarité et les échanges entre générations

Dans le cadre du concept Senior+, l'Etat encourage la participation active et l'engagement des seniors au sein de la société ainsi que les échanges intergénérationnels et interculturels. 
Le plan des mesures Senior+ 2016-2020 prévoit d'attribuer une aide financière à des projets dont le but est de favoriser la solidarité et les échanges entre les générations.
Le lien suivant : https://www.fr.ch/sps/vie-quotidienne/parcours-de-vie/soutien-financier-aux-projets-intergenerationnels donne accès aux informations nécessaires au dépôt d'une demande d'aide financière.

Naturalisation - Changements dès le 1er janvier 2018

La nouvelle loi fédérale sur la nationalité entrera en vigueur en 2018, dès le 1er janvier 2018, seuls les titulaires d'un permis C pourront déposer une demande de naturalisation. Si vous êtes en possession d'une permis B ou F et que vous souhaitez devenir suisse, vous avez jusqu'au 31 décembre 2017 pour déposer une demande aux autorités compétentes. cliquez ici

Structures d'accueil de la région la Gruyère

A l'initiative de l'Association Régionale La Gruyère, la présente plateforme a été développée pour les parents des communes de la Gruyère. 

Vous y trouverez toutes les structures d'accueil de la petite enfance de notre district telle que : crèches, jardin d'enfant, école maternelle, etc.

Adresse : http://www.sapeg.ch/fr/structures
 

 AVIS IMPORTANT


Un défibrillateur est posé à l'intérieur du bâtiment communal et en cas d'urgence 
il faut composer le :






en indiquant ce qui suit :

Adresse de l'urgence
Numéro de téléphone de l'appelant
Que s'est-il passé ?
Etat de conscience
Etat de la respiration


144 : http://www.144fr.ch/
   
HFR : http://www.fr.ch/hfr/fr/pub/lhfr/siteshosp/fribourg.htm                                                                                                        
                                                                                                               

144 Appel d'urgence sanitaire

Les numéros de téléphone de la centrale sanitaire 144 Fribourg changent au 8 juin 2016 à 9h00. Voici la liste des nouveaux numéros de téléphone :

Urgence sanitaire : 144
Médecin de garde Sarine : 026 304 21 36 (ancien 026 350 11 40)
Médecin de garde Glâne/Veveyse : 026 304 21 36 (ancien 026 350 11 40)
Médecin de garde Gruyère : 026 304 21 36 (ancien 026 350 11 40)
Médecin de garde Singine : 026 418 35 35 (ancien 026 418 35 35)
Médecin de garde Lac : 0900 670 600 (ancien 0900 670 600)
Médecin de gare Broye : 0848 133 133 (ancien 0848 133 133)
Pharmacie de garde : 026 304 21 40 (ancien 026 350 11 44)

Caritas Fribourg - Désendettement

La mission de Caritas en matière de désendettement est d'accueillir, d'informer et d'orienter toutes les personnes ayant des questions liées à cette problématique. Le service de gestion de dettes et désendettement propose les prestations suivantes :
- Prise en charge des personnes endettées.
- Intervention de prévention de l'endettement pour les jeunes.
- Formations continues en méthodologie du désendettement pour professionnels.
- Intervention d'information et de sensibilisation.
- Consultation par téléphone et en ligne.

Prise en charge des personnes endettées

Le service de gestion de dettes et désendettement intervient pour toute question liée à l'endettement des particuliers. Il propose conseils et suivis individuels afin d'accompagner les personnes endettées, les aider à clarifier leur situation, à négocier avec leurs créanciers et à mettre en place une procédure d'assainissement. Des démarches sont également entreprises pour améliorer le quotidien des personnes qui vivent avec des dettes.

Pour toute information complémentaire :

Caritas Fribourg
Rue de Morat 8
1700 Fribourg
Tél. : 026 321 18 54
info@caritas-fr.ch
www.caritas-fribourg.ch
www.caritas-freiburg.ch

 

Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR

Le canton de Fribourg dispose désormais d'un service de consultation et de prévention en matière de discrimination raciale.
La protection contre la discrimination constitue l'un des huit domaines d'action du Programme d'intégration cantonal 2014-2017, qui fait l'objet d'une convention avec la Confédération. 
Consultations multilingues (français, allemand, anglais, espagnol et portugais) dans le nouveau service situé dans les locaux de Caritas Suisse à Fribourg. Espace d'écoute et de soutien social et juridique aux personnes confrontées à des situations de discrimination raciale. 

Consultations :
- gratuites et confidentielles
- sur rendez-vous le lundi de 9h00 à 16h00 et le mardi de 9h00 à 11h00
- français, allemand, anglais, espagnol et portugais, prendre contact pour autre langue. 

Téléphone : 026 425 81 00
www.serespecter.ch 
serespecter@caritas.ch


Médecin cantonal :

Brèves informations sur les vaccinations recommandées

Ces recommandations sont basées sur le plan de vaccination suisse 2014 de l'Office fédéral de la santé publique et Commission fédérale pour les vaccinations. Cliquer ici

 Association Alzheimer Fribourg

La section Alzheimer Fribourg a fêté en 2014 ses 20 ans d'existence. Sur ce long chemin, la mission est restée la même : Défendre la dignité et les intérêts des personnes souffrant de démence et de leurs proches, s'engager en faveur de l'amélioration de la qualité de vie de chacun.

Contact : Association Alzheimer Suisse, Section fribourgeoise, Route St-Nicolas-de-Flüe 2, 1700 Fribourg, 026 402 42 42, www.alz.ch/fr, info.fr@alz.ch. Cliquez ici : publireportage
 
 

Accueil extrascolaire

Souhaitant permettre aux familles résidant dans notre Vallée de mieux concilier vie de famille et vie professionnelle et désireuses de faire bénéficier les enfants d'un encadrement adéquat, les communes de Val-de-Charmey, Châtel-sur-Montsalvens et Crésuz ont mis en place une structure d'accueil extrascolaire, ouverte depuis le 25 août 2008.

Pour qui ? 
Ce service est destiné aux enfants des classes enfantines et primaires du cercle scolaire de la Vallée de la Jogne. Mais aussi : les familles qui recherchent une solution ponctuelle (en cas de maladie, d'absence, etc.).
Lieu :
L'accueil se fait au Centre Réformé. Ce lieu correspond pleinement aux normes fixées par la loi pour l'accueil des écoliers : ils y trouveront de grandes salles claires, un espace extérieur pour jeux à l'écart de la circulation, ainsi qu'un grand réfectoire.
Jours :
Le service est limité aux jours de classe, sauf le mercredi.
Horaires :
Il comprend l'accueil du matin (dès 6h30), avec déjeuner, de midi, avec repas, et prise en charge à l'école, ainsi que l'accueil postscolaire de la fin des classes jusqu'à 18 heures, avec goûter et possibilité de faire les devoirs. 

En cas d'intérêt, il vous suffit de prendre contact avec l'administration du Val-de-Charmey pour obtenir les documents d'inscription, le règlement et les tarifs en vigueur.

Administration communale du Val-de-Charmey

Rue du Centre 24
1637 Charmey
Tél. : 026 927 57 57
E-mail : admin.communale@val-de-charmey.ch


Responsable de l'accueil :

Mme Anne-Marie Maillard, diplômée par la Haute école fribourgeoise de travail social
Tél. : 026 927 12 57
Mobile : 079 565 05 42

Adresse de l'accueil :

Riau de la Maula 28
1637 Charmey

Tarifs et horaires : cliquez ici

 
 
Déménagement du planning familial

Le planning familial de Bulle a une nouvelle adresse depuis le 27 mars 2014 : Rue de la Condémine 60, 1630 Bulle. Le numéro de téléphone est inchangé 026/305 29 55. Les consultations ont toujours lieu le lundi et le jeudi après-midi de 14h à 18h avec ou sans rendez-vous.

Le planning familial s'adresse au public féminin et masculin de tout âge.

C'est un service de promotion de la santé sexuelle et reproductive et offre des conseils et informations dans les domaines suivants : contraception, grossesse (désirée et non-désirée), interruption de grossesse, fertilité et accompagnement psychosocial en matière d'analyses prénatales, maltraitances et violences sexuelles, sexualité et orientation sexuelle, accompagnement des personnes en situation de handicap.

Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

Il offre également les prestations suivantes : dépistage anonyme du VIH et délivrance de la contraception d'urgence (pilule du lendemain) sans ordonnance.
 

Service des curatelles de la Jogne et Rive Droite
En application de la nouvelle loi du 15 juin 2012 concernant la protection de l'enfant et de l'adulte, une convention intercommunale relative à un service officiel des curatelles entre les communes de Botterens, Cerniat, Charmey, Châtel-sur-Montsalvens, Corbières, Crésuz, Hauteville, Jaun, Pont-la-Ville et La Roche a été ratifiée par les Conseils communaux des dix communes.

Localisation du service
Le nouveau service aura ses bureaux à La Roche. Toutefois, en raison des travaux de rénovation de la Maison de Ville, le Service des curatelles restera à Charmey, à la Rue du Centre 24 (rez inférieur du bâtiment communal) pour 2014. Le déménagement à La Roche sera effectué dès la fin des travaux de rénovation.

Coordonnées du service
L'adresse officielle sera la suivante dès le 1er janvier 2014 :
Service des curatelles Jogne et Rive droite
Route de la Gruyère 9
Case postale 88
1634 La Roche

Téléphone  026 413 94 00
Fax            026 413 94 09
Email         curatelles@la-roche.ch

Permanence téléphonique
du lundi au vendredi de 8h15 à 11h30, dès le 6 janvier 2014
Entretien sur rendez-vous

Groupe de pilotage
Samuel Engel, La Roche : 079 150 28 65
Yves Page, Charmey : 079 432 87 39
Jacques Aebischer, Botterens : 079 347 42 77
Stefanie Folly, Châtel-sur-Montsalvens : 079 829 43 16


Caisse de compensation : réduction des primes à l'assurance-maladie 

Mémento concernant la réduction des primes d'assurance-maladie (valable dès le 01.01.2019)

Formule de demande de déduction de primes pour l'année 2019 et Marche à suivre

Etendue de la réduction (art. 15 LALAMal)

Rappel : dès le 1er janvier 2014, toutes les demandes devront être déposées directement auprès de :
Caisse de compensation - Impasse de la Colline 1 - 1762 Givisiez
Téléphone : 026 305 52 52 - Fax : 026 305 52 62- www.caisseavsfr.ch


Lien utile :
https://www.caisseavsfr.ch/particuliers/reduction-des-primes-dassurance-maladie/reduction-des-primes-dassurance-maladie/


Croix-Rouge fribourgeoise

Centre de puériculture
Rue de la Sionge 67
1630 Bulle
tél . 026 347 38 83 (sur rendez-vous)
Mmes Sandra Friedli et Christine Jaquet
tous les 2ème mardi du mois

Calendrier des consultations 2018
Calendrier des consultations 2019
Ateliers-échanges petite enfance


 

Crèche "A petits pas" - Pl. du Parc 6 - Broc
tél. 026 921 39 96 
lundi au vendredi de 07.00 h. à 18. 30 h
Cliquez ici


Atelier de jeux "Les Bounè Rodzo" à Charmey pour les enfants de 2 à 5 ans

Contact et renseignements :
Murielle Tissot
Animatrice d'Atelier de jeux et d'éveil
Formation spécifique aux groupes de jeux en forêt
Maman de deux enfants, droguiste
Rte de la Jogne 46
1653 Châtel-sur-Montsalvens
079 485 77 05 (18h -20h30)

Cliquez ici

Atelier de jeux

Atelier de jeux en forêt dès le 17 avril 2013 au Bois de Sautau


Home "Vallée de la Jogne"

Riau de la Maula9
1637 Charmey
Lien vers le home

Association d'Accueil Familial de Jour de la Gruyère
tél. 026 912 33 65
mardi de 08.30 h. à 11.30 h. et 14.00 à 17.00 h.
vendredi de 08.30 h. à 14.00 h.
1er mercredi du mois de '08.30 h. à 11.00 h
Cliquez ici 

L'Association d'Accueil Familial de Jour recherche des assistantes parentales.



Pro Senectute
- Livraison, conseil et service à domicile
Ch. de la Redoute 9
1752 Villars-sur-Glâne
tél. 079 211 86 01 ou 026 347 12 40 ou 079 215 70 28
Cliquez ici

Nouvelles activités organisées par Pro Senectute
Cliquez ici

 
Croix-Rouge fribourgeoise
- Service des moyens auxiliaires
Rue G.-Techtermann 2
1701 Fribourg
tél. 026 347 39 52
Cliquez ici

Info SAF 2011 


Les Ligues de santé du canton de Fribourg

Ligue contre le cancer, diabètefribourg, ligue pulmonaire, CIPRET Centre de prévention du tabagisme, Centre de dépistage du cancer du sein, Registre des tumeurs, Equipe mobile de soins palliatifs Voltigo.

Ces différentes associations assurent, sur mandat de l'Etat, des prestations médico-sociales de soutien et de prévention en faveur des malades concernés et leurs proches, à domicile ou dans les lieux de consultations à Fribourg, Bulle, Estavayer-le-Lac et Morat.

Pour contacter les Les Ligues, Cliquez ici


Allocation de maternité
Au 1er juillet 2011, la nouvelle loi sur les allocations de maternité entre en vigueur. Dès cette date, toute mère résidant dans le canton de Fribourg depuis au moins une année pourra faire valoir son droit à cette prestation suite à une naissance ou adoption.  
 
RéseauBénévolatNetzwerk
Rte de la Fonderie 8c
1700 Fribourg
026 422 37 07
info@benevolat-fr.ch
www.benevolat-fr.ch

Service public de l'emploi

Lien vers le site du service public de l'emploi