Actualités

FRIAC - Avis important

La mise en application de FRIAC dans toutes les communes du canton aura lieu le lundi 3 juin 2019.

Vos demandes de permis de construire (préalable, simplifiée et ordinaire) nous parviendront via FRIAC. Un délai fixé au 31.08.2019 permet de réceptionner encore des dossiers format papier, afin d'introduire FRIAC en douceur.

L'accès pour toute personne devant déposer un permis de construire est le suivant : https://friac.fr.ch 

Toute information supplémentaire consultable sur le site de l'Etat de Fribourg, adresse ci-dessous :

https://www.fr.ch/seca/territoire-amenagement-et-constructions/permis-et-autorisations/friac-accueil


Information les Gorges de la Jogne

Les Gorges de la Jogne sont officiellement ouvertes pour la saison estivale.

Cette information est actualisée en tout temps sur le site internet suivant : http://www.broc.ch/tourisme.html

Epi'Vrac

Création de la Coopérative Epi'Vrac, un magasin vrac, local et solidaire qui ouvrira à Charmey, rue du Centre 22, au début de l'été.

A ce jour, 20 coopérateurs/trices ont rejoint le projet avec le souhait que la communauté s'agrandisse encore et vous êtes les bienvenus.

Dès aujourd'hui, vous pouvez prendre part concrètement au projet en le soutenant financièrement à travers un financement participatif : https://www.yeswefarm.ch/fr/project/detail/29

Pour plus d'informations sur le projet, voir le site internet, la page Facebook ou l'e-Mail.

www.epivrac-charmey.ch 
Epi'Vrac local & solidaire
epivrac@gmail.com


   

Agriviva 

S'investir, rencontrer, expérimenter !

Les séjours à la ferme sont des expériences inoubliables pour les jeunes. Agriviva aide les personnes âgées de 14 à 24 ans à trouver la famille paysanne qui leur offrira un job de vacances.

La majeure partie de l'offre est désormais en ligne - Agriviva se réjouit de toutes les visites sur www.agriviva.ch et espère rencontrer de nombreux jeunes motivés âgés de 14 à 24 ans, tout comme de nouvelles familles d'accueil. Les écoles sont les bienvenues pour la mise sur pied de stages scolaires.

Contact médias :
Ueli Bracher, secrétaire général
Agriviva 
Secrétariat général
Case postale 1538
8401 Winterthur
Tél. : 052 264 00 30
ueli.bracher@agriviva.ch
www.facebook.com/agriviva
www.instagram.com/agriviva

 

 

Bienvenue dans les bois !

Petit guide du savoir-vivre en forêt, pour le consulter cliquez ici

La forêt est un espace de détente et de loisirs pour les hommes mais c'est aussi un habitat pour une multitude de plantes et d'animaux. A quelques exceptions près, la forêt est ouverte à tous. Nous devons nous y comporter en invités. Pour que chacun puisse profiter de cet espace tout en le préservant, les membres de la Communauté de travail pour la forêt ont élaboré ces dix petites règles de savoir-vivre en forêt. Petit guide du savoir-vivre en forêt

 

 

CarteCulture

Avec la CarteCulture les personnes à faibles revenus peuvent bénéficier de 30 à 70 % de réduction sur les offres culturelles, sportives et éducatives (cinémas, piscines, théâtres, concerts, manifestations sportives, etc.).

La CarteCulture est proposée par Caritas Fribourg et elle est accessible à toutes les personnes à faible revenu vivant dans les communes partenaires. Votre commune en fait partie ! Les bénéficiaires de la CarteCulture peuvent profiter d'une large gamme d'offres réparties dans toute la Suisse. A Fribourg, par exemple, vous payez CHF 10.00 au lieu de CHF 17.00 pour le festival international du film, l'entrée au Musée d'Histoire naturelle est gratuite, vous avez 30 % de réduction sur l'abonnement annuel au journal La Gruyère, 40 % de réduction au Papiliorama, 40 % à l'Alpamare Pfäffikon, 30 % à la patinoire Saint-Léonard, des entrées gratuites au musée de la Gruyère, et beaucoup d'autres avantages !

La CarteCulture est gratuite et pour plus d'informations : www.carteculture.ch/fribourg-et-region

La formule de commande de la CarteCulture est disponible au bureau communal, elle est à remplir et à renvoyer à Caritas Fribourg avec une photo.

 

Service de l'énergie Fribourg - Vraiment durable notre alimentation ?

Une série de 14 vidéos pour se régaler en préservant l'environnement et en économisant de l'énergie.

A découvrir sur : www.enegie-environnement.ch 

Produire, acheter, ranger, laver, cuisiner, conserver et recycler tout en réduisant son impact environnemental : 
Agissons pour notre avenir !

 
Redevance de radio-télévision au 1er janvier 2019

SERAFE remplace BILLAG

Information aux citoyennes et citoyens

Après que les communes aient reçu de nombreuses questions sur la facturation qui ne les concernent pas, un communiqué de presse a annoncé le 24 janvier 2019 que Serafe est l'organe de contact pour toutes les questions sur les factures de la redevance de radio-télévision. Pour décharger les communes, les assujettis à la redevance doivent toujours adresser leurs questions à Serafe, même lorsqu'il s'agit d'erreurs concernant l'adressage ou l'adresse de la facture. Serafe contactera ensuite les services des habitants concernés. Les données de contact de Serafe sont :
- Tél. : 058 201 31 67
- www.serafe.ch
- info@serafe.ch

Office fédéral de la communication OFCOM - La nouvelle redevance de radio-télévision


Frimobil - Kit de bienvenue aux nouveaux habitants

Ce kit de bienvenue vous donne la possibilité d'acquérir un abonnement hebdomadaire découverte toutes zones au prix de CHF 10.00 au lieu de CHF 130.00. Si l'offre de transports vous convient, vous pouvez en plus bénéficier d'un rabais de CHF 75.00 à CHF 150.00 à faire valoir lors de l'achat d'un abonnement annuel Frimobil
Pour ce faire, nous vous remercions de vous adresser au Contrôle de l'habitant de la commune qui communiquera, avec votre autorisation, votre adresse complète à l'équipe frimobil.ch. Vous recevez ensuite ce kit de bienvenue dans les 30 jours. Aucune durée de validité communiquée par frimobil.ch.

Alex vous souhaite la bienvenue !

 

Bourse d'étude communale - Octroi après scolarité obligatoire

A tous les jeunes en formation, après la scolarité obligatoire, la commune verse une bourse annuelle de CHF 200.00.

Cette bourse est versée en fin d'année scolaire sur présentation d'une attestation de formation.

Pour la percevoir, la/le jeune se présente à l'administration communale (durant les heures d'ouverture) muni(e) de sa carte d'identité et de son attestation de formation.

Pour rappel, aucun abonnement de transport public n'est remboursé par la commune.

                                                                                                                     Le Conseil communal